Nous avons conçu le Tour des Collines du Perche pour le réaliser en une semaine à pied. A VTT le même circuit est superbe pour les amateurs de chemins naturels en 4 jours. Chacun choisira selon ses envies, ses capacités, le temps à y consacrer et le réalisera à son rythme. Pas de difficulté particulière, cependant le Perche est très vallonné, les passages en sous-bois sont quelquefois très boueux selon la saison et les étapes sont assez denses, en moyenne 27km par jour à pied. Les randonneurs qui ont choisi le tracé l'ont fait avec beaucoup de soin et à leur goût. Habitués des circuits en itinérance, ils ont voulu rendre aux autres randonneurs à travers la France, le plaisir qu'ils ont eu à partager leur territoire. Bienvenue donc dans le Perche, terre de randonnée bucolique par excellence!
Cette première étape, de Nogent-Le-Rotrou à Rémalard, sera votre premier contact avec ce qui caractérise les splendides paysages du Perche : des forêts sillonnées de chemins creux couverts, des rivières lascives, et, le long du chemin, des chapelles, des fontaines, des puits et quelques manoirs.
Au cours de cette deuxième étape, le randonneur quittera progressivement la vallée de l’Huisne pour entrer dans le domaine de la forêt et de ses contreforts, en ressortir près de Bretoncelles et y pénétrer à nouveau avant d’atteindre le village de Moutiers-au-Perche niché dans la vallée de la Corbionne.
Sortie du très beau village de Moutiers-au-Perche, au-dessus de l’église puis par un beau vallon et une longue traversée forestière atteint la plaine céréalière de la vallée de l’Eure. En apothéose le chateau fantôme de La Ferté-Vidame
Cette 4e étape nous fait parcourir une partie des limites nord du Grand Perche avec ses grandes forêts dont l’emprise a très peu changé depuis les temps médiévaux.
La randonnée fait un large détour par Autheuil et la forêt de Réno-Valdieu avant de se diriger vers Mortagne-au-Perche, l’une des trois capitales historiques de l’ancienne province du Perche.
Villes et villages emblématiques du Perche situés l'un comme l'autre sur des points culminants aux panoramas remarquables et très fréquentés par les touristes en quête de belles pierres et beaux paysages.
Cette randonnée est l’une des deux variantes de la septième étape. Après avoir quitté La Perrière la randonnée pénètre en forêt domaniale de Bellême, en ressort au sud dans une campagne très vallonnée. Après Igé, le parcours se poursuit par de petites routes tranquilles, puis de très beaux chemins creux.
Cette randonnée est l’autre variante de la septième étape. Elle vous fera longer la forêt de Bellême jusqu’à atteindre l’un des fleurons du Perche ornais, Bellême, que vous ne manquerez pas de visiter. Puis la trace reprend une direction sud pour passer à La-Chapelle-Souëf puis Saint-Germain-de-la-Coudre.
Vous traverserez le bois de la Bretèche sur le plateau rive gauche de l’Huisne que vous franchirez au Theil. Admirez les panoramas sur le chemin qui vous amènera à Nogent-le-Rotrou au pied du Château Saint-Jean et ses quartiers historiques du Pâty.
Ce tronçon est une variante sur le Tour des Collines du Perche. Il joint Mortagne-au-Perche à Bellême, toutes deux anciennes capitales historiques du Perche. La première partie de son tracé se situe sur l'ancienne voie ferrée Alençon - Condé-sur-Huisne, reconvertie en Voie Verte qui fait désormais partie de la Véloscénie Paris - Le Mont Saint-Michel à vélo. On atteindra Bellême par de très beaux chemins naturels et de très beaux chemins naturels et de très faibles portions de chemins revêtus.